Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Le directeur de la compagnie de l’Éphémère était l’invité de Robin Hulin dans « C’est d’Actu ! », ce mardi 14 décembre. Plus de trente ans après leur arrivée au théâtre Paul Scarron au Mans, sa troupe quitte les lieux. Les locaux, de leur côté, vont être repris par la Ville du Mans.

De ’76 à aujourd’hui, l’éternel éphémère…

Crée pendant les années 1970 par Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud, la troupe de l’Ephémère connait ses premiers succès dans la région de Poitou-Charentes avant d’arriver au Mans en 1988 et de s’installer dans les locaux d’un vieux garage Citroën, devenu par la suite… le théâtre Paul Scarron !

Quelques temps, après son arrivée au Mans, la troupe signe une convention avec l’Etat et plusieurs collectivités territoriales. L’objectif, créer, diffuser et sensibiliser à la création théâtrale en Sarthe.

Originale de s’appeler « l’Éphémère », lorsqu’une troupe a plus de 45 ans. Pour Didier Lastère, « si c’est le théâtre qui est éternel, les créations elles, sont éphémères ».

Pourquoi ce nom en particulier ? Un soir de représentation dans leur jeunesse, le spectacle et la scène sont squattés par des éphémères. Ces petits insectes volants, attirés par la lumière, envahissent tout et collent les comédiens. L’allusion est parfaite, et ce nom restera.

…ne s’arrête jamais

Si la compagnie de l’Éphémère quitte les locaux de Paul Scarron, les projets continuent. Plusieurs projets et travaux d’écriture sont en cours. Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud sera également cet été au festival d’Avignon pour présenter de nouvelles créations.

Sur Radio Alpa, Didier Lastère s’est donc remémoré de nombreux souvenirs après 50 ans de théâtre. Une émission à réecouter en podcast.

2 Studios
radiophoniques