Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Dans ce nouveau numéro de Sport en Sarthe, Robin Hulin recevait deux jeunes athlètes du Club Elite Sarthe. Benedicte Ollier, coureuse sur piste en vélo, et Juliette Corfdir qui pratique le breakdance au haut niveau depuis plusieurs années. Elle était également accompagnée de son entraîneur Kenny Mathis.

Elles sont revenues sur leurs parcours, leurs objectifs et les échéances à venir.

Pour Bénédicte, la vie sur piste

Bénédicte Ollier a démarré le cyclisme par le VTT. « Quand j’étais enfant je pratiquais le VTT. Par la suite mon club m’a emmené faire une découverte de ce sport sur piste. Aujourd’hui encore, ils se moquent de moi, parce que la première fois que je suis arrivée au Vélodrome du Mans, j’étais terrorisée. Je n’arrivais même pas à monter sur la piste, je restais sur la bande de sécurité. Je voyais les autres qui étaient un peu plus débrouillard et arrivaient à monter plus facilement », explique t-elle en rigolant.

Il faut dire que ce sport de piste peut-être extrêmement rapide et dangereux. Il se pratique sur des pistes de 200 ou 250 mètres. De plus, la piste est inclinée jusqu’à 45 degrés dans les virages. « Il faut donc maintenir une vitesse importante pour ne pas glisser et tomber« , explique t-elle. Autre difficulté majeure, les vélos n’ont pas de frein ou de différents niveaux de vitesse.

Bénédicte Ollier se prépare donc pour les prochaines échéances. En juillet prochain, elle disputera les championnats d’Europe en catégorie Espoirs, sans oublier de préparer les championnats de France Elite en contre-la-montre.

Juliette Cordfire, au rythme du breakdance

Juliette Cordfire a 15 ans. Elle est plongée dans l’univers du breakdance depuis plusieurs années. « J’ai connu le break’ lors d’une initiation pendant un centre de loisir d’été ». C’est d’ailleurs à ce moment là qu’elle rencontre son entraîneur Kenny Mathis.

Le breakdance est donc une discipline, parfaitement à cheval entre l’art et le sport. « On dit souvent dans notre milieu qu’on est des arthlètes. Rien n’empêche qu’un sport soit artistique et qu’un art devienne sportif », explique Kenny Mathis.

Le breakdance fera donc sa première apparition aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Mais quels sont les critères pour évaluer les athlètes dans ces grands rendez-vous ? « C’est assez aléatoire. C’est propre à chaque jury. Il y en a qui préfèrent l’originalité, d’autres qui préfèrent la technique et d’autres la musicalité » ajoute Kenny Mathis.

Pour le moment Juliette Cordfire disputera plusieurs compétitions dans les mois à venir. En août elle sera en Slovaquie. « Pour le moment, il y a également les qualifications pour le championnat de France. C’est inter-régional. Dans chaque région, il y a un champion qui dispute ensuite la finale des championnats de France », explique t-elle.

Kenny Mathis et Juliette Cordfire

2 Studios
radiophoniques