Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Robin Hulin recevait la compagnie Cabas. Sophia Perez, metteuse en scène, et Mart, artiste circassien, sont venus présenter le spectacle de cirque Desiderata. Il est organisé avec Le Mans fait son cirque les 5,6 et 7 mai, dans le cadre de l’événement « En mai fait ce qu’il te plait – Le Genre en question ».

Desiderata, par l’intimité

Parler de l’identité, approcher la question du genre. Desiderata est un spectacle qui évoque avec humour, originalité, émotion, dialogue, intimité et parfois une once de provocation la question du genre, de l’identité. Qui nous sommes nous ? Qui me demande t-on d’être ?

« On aborde chacun et chacune intimement comment ces questions de genre vont nous traverser. (…) sur notre parole, nos vécus et nos intimités », explique Mart.

Le genre par l’art, l’identité par le cirque

La question de l’identité et du genre arrive de plus en plus sur la scène artistique, notamment sur la scène théâtrale. L’art du cirque s’en empare aussi, et la traite différemment. « Je pense que les arts du cirque avec certaines notions d’engagement physique total et de prise de risque aussi permettent de mettre en exergue et de façon plus évidente ces questions qui nous bouleversent à un endroit de notre corps en plus », ajoute Sophia Perez.

Particularité de ce spectacle, il pourra se suivre en langage des signes, le 7 mai, avec une interprête. Sinon, plusieurs représentations de Desiderata sont prévues dans les semaines à venir, avant un spectacle en Hongrie, à Budapest.

Mart et Sophia Perez de la Cie Cabas.

Crédit de la photo en Une : Tom Neal.

2 Studios
radiophoniques