Actuellement en direct

Ecoutez Radio alpa

107.3 FM

107.3 Le Mans

Que devient la culture ?

Le 11 octobre, le Mouvement Associatif se mobilisait pour alerter d’une crise sans précédent du monde associatif. Le domaine de la culture notamment est particulièrement touché.

Selon l’Observatoire des politiques culturelles : près de 50% des collectivités et intercommunalités ont diminué leurs budgets culturels entre 2024 et 2025. Cela concerne plus de 6 départements et régions sur 10. Les Pays-de-la-Loire sont un des meilleurs exemples, puisque le budget culture de la région a presque baissé de moitié entre 2024 et 2025.

Associations, compagnies, structures culturelles sont donc impactées dans leur fonctionnement et leurs investissements.

Sommes-nous dans un moment de crise majeure et inédit du monde de la culture ou bien ces coupes budgétaires sont-elles dans la continuité d’une tendance qui dure déjà ?

Comment le vivent concrètement les acteurs du monde de la culture, quelles problématiques rencontrent-ils, et quelles sont les possibilités d’adaptation ou de réponses à ces politiques publiques ?

La culture peut-elle encore compter sur un Etat en crise budgétaire ?

Quel rôle doit assumer la culture et quelles sont les conditions pour le rendre possible ?

Et finalement quelles sont les conséquences pour nous, chacun et chacune d’entre nous, citoyens et citoyennes, public de la culture ?

Pour essayer d’apporter des éléments de réponses à ces questions, et comprendre au mieux la situation du monde de la culture aujourd’hui en France, je reçois plusieurs professionnels de la culture en Sarthe et en Pays-de-la-Loire :

  • Laurent Manoury, coordinateur régional des Cultures du Cœur, et conseiller au sein du Conseil économique social et environnemental des Pays-de-la-Loire (CESER)
  • Steve Belliard, directeur de la MJC Ronceray
  • Richard Fournier, directeur du Plongeoir, pôle national du cirque au Mans
  • Guilène Loizeau, directrice de la Cie des ailes du rire, co-présidente de l’ Association de Préfiguration des Compagnies professionnelles du Spectacle Vivanten Sarthe
  • Sandrine Rouault, directrice du Paf Théâtre, et membre du conseil d’administration de l’association de préfiguration

2 Studios
radiophoniques

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner