Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Jean-Yves Breteau recevait Didier Jousse, secrétaire général de la CGT 72. Ensemble, ils évoquaient le mouvement de grève du jeudi 27 janvier, le 55e congrès départemental de l’UD-CGT72 des 3 et 4 février, le bilan de ses mandats ainsi que la situation sociale du département de la Sarthe.

Le jeudi 27 janvier, l’heure sera à la mobilisation

L’UD-CGT72 organise un rassemblement ce jeudi 27 janvier, à 13h30 place de la préfecture au Mans. L’objectif de ce mouvement est d’être reçu en audience par un représentant du préfet pour aborder la situation des agents de la fonction publique, qui sont actuellement confrontés au gel du point d’indice depuis 2010.

Une audience auprès du MEDEF est aussi revendiquée. Les confinements ont montré la nécessité des « premiers de corvée« . Selon Didier Jousse, « Il faut maintenant qu’il y ait cette reconnaissance par des augmentations générales de salaires. La CGT porte une proposition de SMIC à 2000€ brut. Il faut que le gouvernement et le patronna répondent à ces attentes ». De plus, tous les produits de première nécessité ont augmenté de façon considérable créant une inflation qui affecte le pouvoir d’achat des Français. Les dépenses énergétiques augmentent aussi. Pour lutter contre ça, la CGT veut revenir sur une maîtrise publique du secteur de l’énergie.

Un congrès face aux inégalités

Les 3 et 4 février auront lieu le 55e congrès de l’UD-CGT72. Ce moment sera mis à disposition pour faire un point sur le mandat en cours, ce qui permet de fixer des perspectives pour le futur mandat. Environ 180 militants seront présents pour analyser la situation économique, politique, et sociale. Didier Jousse juge la période actuelle comme « Une situation qui s’est très aggravée. Sept millions de personnes vont dans les banques alimentaires, en France. Au regard de ce qu’est notre pays, 6ème puissance économique mondiale, c’est indécent !« .

LE PODCAST

Didier Jousse, secrétaire général au micro de Radio Alpa

2 Studios
radiophoniques