Au Mans une mobilisation est déjà lancée pour ce vendredi 22 novembre à partir de 19h à l’Alambik de la MJC Ronceray à l’appel du collectif CIES 72, Groupement des compagnies d’arts vivants de Sarthe.
- Bertrand Cauchois, vice-président de la MJC Ronceray et comédien/metteur en scène de la Cie Et Alors
- Pierre Bacheviller, comédien et metteur en scène, artiste associé en charge de la direction artistique du Théâtre de Chaoué
- Emmanuel Chevreul, coordinateur du festival de cinéma Mamers en Mars qui nous rejoindra durant l’émission.
L’information est tombée le 12 novembre par une communication sur les réseaux sociaux.
La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a publié sa réaction face aux attaques concernant son intention de baisser les subventions régionales pour la culture.
Objectif : faire jusqu’à la fin de son mandat en 2028 des économies globales de 100 M€ sur le budget régional face à la situation budgétaire de la France qu’elle qualifie de catastrophique et face aux mauvaises perspectives économiques qui vont toucher les recettes de la Région.
En conséquence, Christelle Morançais veut recentrer son budget sur les compétences principales d’une Région vers l’emploi, la jeunesse et les transitions sans augmenter les impôts. Si la présidente de la Région des Pays de la Loire ne donne pas plus de précisions sur le montant des coupes budgétaires et sur les secteurs qui vont être impactés, différents acteurs cités par l’AFP parlent d’une baisse de 73% du budget consacré à la culture, au sport, à la vie associative, au bénévolat, à l’égalité homme femme et aux solidarités.
D’après Christophe Clergeau conseiller régional socialiste qui siège à la commission culture, les coupes budgétaires vont toucher directement « l’ensemble du spectacle vivant », de nombreux festivals de musique, ainsi que le monde des arts plastiques et celui du livre.
De nombreux acteurs culturels des Pays de la Loire s’inquiètent donc pour leurs activités, voire leur survie, après avoir reçu ces derniers jours un appel de la Région.