Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Jean-Yves Breteau recevait Eve Delestre, présidente de Femmes d’Histoire. Une association qui organise des rencontres thématiques sur la ville du Mans.

Quel est le but de ces rencontres ?

Les Rencontres Femmes d’Histoire ont pour vocation de valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Bien que ces rencontres s’intéressent essentiellement aux femmes, les sujets peuvent raisonner dans tous les esprits. Eve Delestre, la présidente de l’association précise que « Beaucoup d’hommes viennent, parce que ces thèmes touchent aussi les hommes ». Chaque année, l’association s’empare d’une thématique actuelle pour structurer son édition.

L’édition 2022, « Au delà de la binarité »

Cette année, l’association a décidé de se pencher sur le genre, la diversité corporelle et les discriminations. Un thème choisi en collaboration avec les responsables de la scène nationale du Mans. Ces rencontres ont lieu le 15 janvier au théâtre des Quinconces, et participent au temps fort Les Inspirantes. La journée se structure en deux parties. Le matin, des sociologues, des anthropologues, et une comédienne participeront à une table ronde sur l’opposition homme-femme, menée par la journaliste Nassira El Moaddem. L’après-midi sera dédiée à une lecture de texte de Magali Mougel : Les Pestes et Léda, avant de repartir sur un autre échange autour des questions de genre et d’empuissancement.

LE PODCAST

2 Studios
radiophoniques