Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Lundi 29 novembre, Jean-Yves Breteau recevait Coralie Mandin, représentante de parents d’élèves, Léonore Diaze, élève, et Élodie Ekmannian, conseillère principale d’éducation au lycée Touchard-Washington, pour parler du dispositif « Sentinelles et Référents » mis en place dans cet établissement scolaire.

700.000 victimes de harcèlement scolaire par an

Chaque année, le harcèlement à l’école fait environ 700.000 victimes. L’éducation nationale, les établissements scolaires et les parents d’élèves se sont emparés du sujet. Lutter contre ce phénomène est plus que jamais au centre des discussions. Les causes du harcèlement scolaire sont nombreuses : alimentation, ethnie, apparence physique, identité de genre, orientation sexuelle… Et les victimes restent souvent silencieuses.

Désamorcer le harcèlement

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, le lycée Touchard-Washington a mis en place un programme de formation, le dispositif « Sentinelles et Référents ». L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser et de former les élèves face au phénomène de « bouc émissaire ». Repérer les premiers signes pour mieux éviter le harcèlement.

Le phénomène de « bouc émissaire » naît dans des groupes d’élèves au sein des classes. Les sentinelles – élèves formés – sont au cœur de ces groupes, ce qui leur permet de repérer et d’alerter rapidement le personnel compétent.

Le podcast

Les sentinelles et référents, ainsi qu’Aymeric Desvaux ancien harcelé, au micro de Radio Alpa

2 Studios
radiophoniques