Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Dans ce nouveau numéro de « La vie culturelle locale », Robin Hulin est allé à la rencontre d’Alexios Tjoyas, peintre et plasticien, à l’Espal où son exposition, Les Exaucements, s’est appropriée les lieux. Du 20 mai au 2 juillet 2022, il est possible de s’imprégner de cet univers haut en couleurs où peinture et écriture ne font qu’une. 

Disparitions volontaires

Le maître mot est la disparition. Alexios Tjoyas veut utiliser le pouvoir des images pour retranscrire ses idées et ses perceptions du monde. Ici, il met l’accent sur les disparitions volontaires. Pas forcément les plus tragiques, mais les disparitions de celles et ceux qui souhaitent changer de vie. Celles et ceux qui désirent devenir autre. Son but, « apporter de la couleur dans un moment d’intensité », là, où traditionnellement, les couleurs sombres priment. 

Comme un spectacle

Une exposition qui ne laissera pas vos sens sans répit. Entre peinture, bande sonore, écriture poétique et film, vous allez être immergés dans un univers où l’on communique avec les images. Ce mélange de supports est « l’occasion de donner plusieurs dimensions » à l’exposition, explique Alexios Tjoyas. Elle se veut stimulante et ouverte à l’interprétation. Comparable à un petit spectacle, elle s’adapte à l’espace restreint. Une prestation unique pour un message singulier. « Je n’aurai pas présenté ce projet de la même façon ailleurs », ajoute t-il.  

Un leporello a également été créé spécialement pour cette exposition. Un livre accordéon avec une image au recto et un texte au verso. Une édition limitée gratuite et disponible à l’accueil de l’Espal dans la limite des quantités disponibles. 

L’exposition d’Alexios Tjoyas est visible jusqu’au 2 juillet à l’Espal. (crédits ici et en Une : Alice Mourgues)

2 Studios
radiophoniques