Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Dans ce nouveau numéro de « Sport en Sarthe », en partenariat avec le Département, Robin Hulin reçoit Hélène Courdoisy, présidente, joueuse et entraîneuse pour le club d’ultimate des Manchots du Mans. Alice Fiancette joueuse et également entraîneuse était aussi invitée dans l’émission. Elles sont venues présenter ce sport, assez méconnu du grand public, qui se joue avec un frisbee !

Comment joue t-on à l’ultimate ?

L’ultimate est un sport collectif qui se joue soit en équipe masculine, féminine ou encore même mixte. Il se joue sur la moitié d’un terrain de foot. L’objectif, réceptionner le disque dans l’en but adverse. Attention, l’objet ne doit pas non plus toucher le sol.

Particularité de ce sport, il n’y a pas d’arbitre. Tout est centré sur le fair play. Pour Hélène Courdoisy, il est vrai « qu’il y a certains sports qu’on a du mal à imaginer sans arbitre, mais ça fait partie de ce sport. Quand on commence c’est une des notions qu’on apprend dès le début. (…) On échange avec notre adversaire, on discute, on se met d’accord et les conflits se règlent comme ça ».

Ce sport est arrivé en France il y a près de 40 ans maintenant. Tandis que le club des Manchots, lui, a vu le jour en 2004.

Alice Fiancette et Hélène Courdoisy du club des Manchots du Mans.

2 Studios
radiophoniques