Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Robin Hulin recevait ce mardi 18 janvier dans « C’est d’Actu », trois invités politiques. Fabien Taconnet, membre d’Europe Ecologie Les Verts, Alexis Chapillon de Génération.s et Ludovic Bu de Génération Ecologie. Ils sont revenus sur le lancement de la campagne de Yannick Jadot en Sarthe, à la Maison pour tous Jean Moulin au Mans le mercredi 19 janvier. Ils ont également présenté et expliqué les principales propositions et thématiques du programme présidentielle.

Lancer ou relancer la campagne ?

L’objectif pour les mouvements et soutiens du candidat Jadot, pour les trois prochains mois, sera surtout de rencontrer au maximum les citoyens sarthois pour échanger et convaincre sur ce projet. Quatre mois après sa victoire à la primaire des écologistes, ce dernier est crédité seulement entre 7% et 9% dans les sondages sans montrer de progression notable.

Pour convaincre et intéresser sur la question du climat « nous seront évidemment présent avec des rencontres et conférences avec des experts par exemple », assure Fabien Taconnet. Il ajoute également, qu’« il faut convaincre que nous sommes le porteur du logiciel écologique ». Pour Ludovic Bu, dans cette période électorale, à gauche, « tout le monde est habillé en vert, et à un moment donné, il sera temps que les électeurs comprennent que le véritable vert c’est Yannick Jadot ».

Mettre de côtés les divisions à gauche

Si Yannick Jadot reste pour eux, la seule alternative et candidature crédible à gauche, on ne veut pas entendre parler de la primaire populaire. Le scrutin qui doit se tenir les 27 et 30 janvier, propose la candidature de Yannick Jadot, bien qu’il n’y participera pas. Pour Fabien Taconnet, il s’agit avant tout « d’une imposture démocratique. Quel est le public ? Ce sont des gens qu’on ne connait pas, qui vont voter pour des gens qui ne souhaitent pas être candidats », avant d’ajouter qu’« on voit bien la confusion extrême, même si je pense qu’il y avait de la bonne volonté, et une ambition de transformer l’expression démocratique du choix des candidats. Mais on voit bien aujourd’hui que c’est un détournement d’expression populaire (…), c’est encore un concours de beauté ».

A l’échelle sarthoise, les tensions sont nombreuses et le dialogue tendu avec le Parti socialiste.

Les trois invités se sont également attardés sur les principales thématiques du programme du candidat, à savoir l’agriculture, notamment sur la limitation des pesticides, mais également sur la cause animale ou encore sur des sujets de société comme l’égalité femmes-hommes ou encore sur une charte européenne, au sujet des langues.

2 Studios
radiophoniques