Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Le festival BD Mania se tenait à Arnage, du 26 au 28 novembre, à la salle l’Eolienne. Pour les 20 ans de l’événement, de nombreux auteurs se sont déplacés pour rencontrer le public et présenter leurs derniers ouvrages.

Radio Alpa a fait escale, le 28 novembre, pour enregistrer une émission avec plusieurs auteurs et membres de l’organisation de BD Mania. Une émission présentée par Robin Hulin.

BD Mania, des auteurs et des thèmes variés

  • Dans la première partie de l’émission, Fanny Pira, responsable du service culturel de la ville d’Arnage, et Samuel Chauveau le directeur de la librairie Bulle viennent parler de cet 20e édition, de son programme, de la sélection des auteurs et des animations en place pour le public.
  • Après ce premier entretien, place aux auteurs ! Richard Guérineau vient présenter « Seul le silence », sa dernière bande dessinée, réalisée avec Fabrice Colin (aux éditions Phileas). Tirée du roman de R.J Ellory, cette histoire dresse un puissant portrait de l’Amérique « profonde » des années 1940. Dans un petit village, une série de meurtres agite les habitants et une véritable chasse à l’homme se met en marche.

Une figure du cinéma, l’histoire de la gauche et les vacances de notre enfance

  • Dans le deuxième entretien, le dessinateur Joub présente une bande dessinée originale sur une figure du cinéma français, en la personne de Patrice Leconte ! Avec « Leconte fait son cinéma » (éditions Aire libre), Nicoby et Joub suivent le célèbre réalisateur de cinéma dans ses aventures et dans les coulisses du grand écran.
  • Connaissez vous l’histoire de la gauche ? Marko et l’historien Jean-Yves Le Naour publient « A babord toute ! Histoire de la gauche en BD », (éditions Dunod). De Dieu et Jesus Christ à Voltaire, en passant par Mitterrand et Ségolène Royal, Marko vous explique le travail de genèse, de recherche, d’adaptation et surtout de mise en page de cette bande dessinée aussi originale et instructive que comique !
  • Enfin, le dernier invité, François Duprat, publie « Les bonhommes de pluie » (aux éditions de la Gouttière). Dans cette histoire « carte postale », il dresse un portrait sensible et jolie des vacances, et nous plonge dans des ressentis et souvenirs d’enfance. Au cœur de l’été, il raconte les vacances d’une petite fille, tiraillée par quelques appréhensions sur la rentrée prochaine, mais qui fait plusieurs rencontres amicales.

Réalisation technique : Will Vienne

Générique : Adèle Melocco

Le podcast

2 Studios
radiophoniques