A l’occasion de la journée mondiale du climat, lundi 8 décembre, Le Mans Université et la ville du Mans organisait une journée de conférences. Pour clore cette journée, Laurent Fabius, ancien Premier Ministre sous François Mitterand, et précédent Président du Conseil Constitutionnel, est venu faire un état des lieux de l’action mondiale contre le changement climatique, alors que nous fêtons les 10 ans de l’accord de Paris.
C’est en effet Laurent Fabius qui présidait la Cop21 durant laquelle cet accord a été signé, accord qui a fixé un objectif : limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés d’ici la fin du siècle.
Laurent Fabius raconte comment il a été amené à présider cette Cop, l’effervescence au moment où l’accord est ratifié, dresse un bilan de cet accord historique, et dresse une comparaison avec la situation géopolitique actuelle.
On entendra également Marc Fontecave, professeur titulaire de la chaire Chimie et processus biologique au Collège de France, ainsi que Delphine Letort, présidente de Le Mans Université, sur certaines contraintes concrètes empêchant le respect des objectifs climatiques.