S8V28 DE L’INCONCEVABLE RÉALITÉ DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Certes c’est rare mais assez régulier, un sujet de société est évoqué dans une visite du Panthéon décousu. Après les algues vertes, les boues rouges, la République, la Résistance, la Libération, les Décolonisations, la dépénalisation de l’homosexualité et l’abolition de la peine de mort, et avant le nucléaire, un sujet grave, hélas trop commun, qui est enfin passé du rang (infâme) du fait divers à la « grande cause nationale ».
Bien que la lourde machine judiciaire d’aujourd’hui peine encore à suivre en condamnant autant que la société semble enfin l’attendre.
Réalité intolérable, dure à entendre, voire juste à imaginer, comment résoudre les velléités de pouvoir, domination, déluges de force qui s’abat d’un conjoint sur sa (son ex-)compagne, d’un inconnu sur une personne qui n’a rien demandé. Où en est la légalisation du consentement ?
Si l’objectif de cette visite n’est modestement pas d’y remédier, évoquer une fois de plus l’un des poisons de notre société, son horreur, et sa permanence, c’est tenter de participer un temps soit peu (28′) à son accusation.
Playlist : Orelsan, Serge Gainsbourg, Michel Jonasz, Anne Sylvestre, Courtney Love.
Illustration : tous droits réservés.