Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S6V07 LOUIS MALLE #2 TROIS FILMS SUR SA VIE

À l’occasion de la ressortie en salles aux Cinéastes de 6 films de Louis Malle en version restaurée, deuxième volet du Panthéon décousu consacré cette fois-ci à trois de ses films plus intimes et personnels.

À trente ans, Louis Malle traverse une période où il a des pensées suicidaires. C’est à cette époque qu’il tourne un très grand film : Le Feu-follet. Adapté du roman de Drieu La Rochelle, il offre à Maurice Ronet sans doute son plus beau rôle, à la fois introspectif, puissant, romantique et profondément humain.

Ensuite Louis Malle va régulièrement se tourner vers ses souvenirs et en faire des films. C’est le cas du Souffle au cœur, sorti en 1971. Dans une fiction alerte, sur le ton de la comédie, il fait revivre ses années de pré-ado, celles où son complexe d’Œdipe est loin d’être résolu. Bien qu’il avoua plus d’une fois que la mère du film n’est surtout pas la sienne.

Enfin, l’occasion nous est donnée d’évoquer le très touchant Au revoir les enfants, relatant un trauma d’enfant pendant la guerre. Il devient l’ami d’un nouveau à l’internat. Un matin, cet élève, deux autres et le père officiant dans ce collège privé sont arrêtés et envoyés dans des camps en Allemagne.

Musique : du jazz, la 1e Gymnopédie d’Érik Satie et le 2nd Moment musical de Franz Schubert.

Crédits photo : Robert Picard / I.N.A.

2 Studios
radiophoniques