S6V06 – Louis Malle #1 De l’Ascenseur aux deux Marie
À l’occasion de la ressortie en salles aux Cinéastes de 6 films de Louis Malle en version restaurée, Le Panthéon décousu propose une double visite
Ce cinéaste, contemporain de la Nouvelle Vague sans qu’il en fasse partie, était l’ami de Godard, Truffaut et Vadim. Son premier film, sur lequel il est co-auteur avec le commandant Cousteau lui vaut une Palme d’or à Cannes et un Oscar du meilleur documentaire. Il y a pire entrée dans le métier.
Après avoir « dirigé seulement des poissons » comme il dit, il tourne trois de ses premiers longs métrages de fiction avec une jeune actrice proche déjà du statut de star : Jeanne Moreau.
Au programme : la sérieuse parodie de polar Ascenseur pour l’échafaud, le scandale bourgeois que furent Les Amants et le western latino gentiment déjanté Viva Maria !, mené par un couple de femmes iconiques.
Au casting : les excellents Maurice Ronet, Jeanne Moreau et Brigitte Bardot, entourés de Lino Ventura, Georges Poujouly, Judith Magre, Alain Cuny, Hubert Deschamps… du beau noir et blanc, des insurgés mexicains…
Les voix de François Chalais et des critiques du Masque et la plume de 1958…
La musique de Miles Davis, Johannes Brahms, et les chansons signées Louis Malle, Jean-Claude Carrière et Georges Delerue.
Et comme toujours, des sons cultes, des raretés et des surprises !
Crédits photo : Paris Match. En 1958, Louis Malle et Jeanne Moreau accompagnent le film Les Amants qui représente la France à la Mostra de Venise ; il y obtint le Prix spécial du jury, première des quatre distinctions que le cinéaste aura dans la Sérénissime.